Moûtiers, une ville à la montagne :

Située en Savoie, au cœur de la Tarentaise, la commune de Moûtiers est une véritable ville à la montagne, occupant une place à la fois  exceptionnelle et stratégique :

- elle est ville nodale : elle est le cœur, le lieu de convergence des axes de transports de la vallée, connectant les réseaux routiers, ferroviaires et de transports en commun avec les vallées adjacentes ;

- elle est ville d’activité économique : géographiquement ville-centre de montagne, l’essentiel de son activité egénérée par l’activité touristique des stations de ski et thermales ;

- elle est ville de service : elle concentre les pôles de services essentiels pour son bassin de vie ;

- elle est ville d’histoire : les premières traces d’occupation humaine remontant à l’âge du bronze, Moûtiers possède un riche patrimoine ancien et contemporain traduisant l’histoire exceptionnelle de la Tarentaise et de la Savoie.

Moûtiers, ville nodale:

La ville de Moûtiers, située à environ 60 km à l’est de Chambéry, constitue le cœur du bassin de vie de la Tarentaise ; elle est le lieu de convergence de la haute vallée de l’Isère et de plusieurs grandes stations de ski françaises, dont Courchevel, Méribel, Les Menuires, Valmorel et Val Thorens.
La gare SNCF-TGV de Moûtiers/Salins/Brides-les-Bains, pôle d’échange majeur, permet de desservir par voie routière les stations des Trois Vallées ainsi que Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise, Valmorel, Aime et Bourg Saint Maurice.
En période hivernale, des navettes régulières relient Moûtiers aux aéroports de Genève et de Lyon-Saint-Exupéry.

 

Moûtiers, ville d’activité économique et de services:

Sur 599 établissements actifs en 2019, la majorité de l’activité économique de la ville de Moûtiers est représentée par les secteurs du commerce et des services liés à l’activité touristique des stations (67,7%) et le secteur de la construction (12%). Sa place géographiquement stratégique lui confère une bonne attractivité avec un bassin commercial permanent de 32 000 personnes.

Elle est siège de l’Intercommunalité, et Centre des Finances Publiques.
Elle est pôle d’enseignement  (2 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée général et technique, accueillants plus de 2600 élèves) et de services de santé  (Centre Hospitalier d’Urgence, professions médicales (médecins, dentistes, pharmaciens, ostéopathes, vétérinaires…) et paramédicales (kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, diététiciens,…).

L’activité économique moûtiéraine est ainsi portée à 95% par l’activité liée au bassin de vie et d’emploi de la Tarentaise, drainé majoritairement par l‘activité touristique des stations.

 

Moûtiers, ville d’histoire:

Abréviation de siècle : Ve siècle

Pour comprendre l’originalité du contexte historique de la ville de Moûtiers, il est nécessaire de rappeler que la Savoie est entrée dans l’État français qu’en 1860. La ville de Moûtiers et son patrimoine sont donc fortement liés à l’histoire du Duché de Savoie, et notamment à son passé religieux, la ville de Moûtiers ayant été siège d’un évêché depuis le Ve siècle. Elle a su également tirer économiquement partie des avancés technologiques comme l’hydroélectricité au XIXe siècle, ou du développement des stations de ski alpin au XXe siècle.